Nouvelle Société de Médecine Complémentaire et de Phytothérapie

Des représentants des trois sociétés professionnelles, à savoir de l’OSPH (Ordre Suisse des Pharmaciens Homéopathes) de la SPM (Société de Phytothérapie Médicale) et de la vaeps (Société de Pharmacie Anthroposophique de Suisse) ont fondé ensemble le 25 octobre à Olten la Société Pharmaceutique de Médecine Complémentaire et de Phytothérapie (SPMCPhyto).

Cette fusion s’est faite sur l’initiative de pharmaSuisse, qui a contacté les trois sociétés concernées en 2015 avec le souhait de créer une société faîtière des pharmaciens, par analogie avec l’UNION de médecine complémentaire des médecins. Cette nouvelle société fut reconnue par l’assemblée des délégués de pharmaSuisse comme société professionnelle le 14.11.2017 et elle sera représentée dorénavant au sein de cette assemblée des délégués ainsi que dans la commission de formation continue de pharma Suisse.

Le but est de développer la formation continue et post-grade en médecine complémentaire et en phytothérapie en officine et de renforcer ces deux disciplines comme une des compétences-clé du pharmacien et de la pharmacienne.

Le comité directeur de la SPMCPhyto se compose de six membres, dont deux pour chaque société professionnelle : Dr pharm. Monica Mennet-von Eiff (vaeps) a été nommée présidente et Dr ès sciences Beatrix Falch (SSPM) vice-présidente ; Carla Wullschleger (OSPH), Dr pharm. Fabienne Rosa (OSPH), Caroline Speiser (vaeps) et Karoline Fotinos-Graf (SSPM) sont également nommées au sein du comité.

Les participantes de la réunion de fondation de la SPMCPhyto